Rechercher dans ce blog

samedi 22 juin 2024

TOKYO samedi

 

Elo les zamis,

 

Comment allez-vous aujourd’hui ?
Il est 18h à Tokyo et le soleil commence à nous quitter doucettement ; la France brunche et à L.A., ils dorment (ils se reconnaîtront)…

Hé bien pour nous, pour cette seconde journée à Tokyo, après notre réveil matinal et traditionnel café-croissant et thé-melonpan, nous voilà d’attaque pour une journée dans cette formidable ville. De notre chambre, nous avons vue sur un rhinocéros vert qui nous accompagne le matin pour nos petits déjeuners ; c’est toujours mieux qu’un éléphant rose…


 

 

Nous décidons sans hésitation de nous rendre à Shibuya, de l’autre côté de la ville. Nous prenons donc le métro, qui n’a plus de secret pour nous, et, après un changement à Yoyogi, nous arrivons à neuf heures pétantes sur le carrefour le plus fréquenté et le plus célèbre du monde.







Nous traversons les rues et nous déambulons dans les ruelles où la plupart des magasins sont en train d’ouvrir.

Nous commençons à attendre derrière une file de touristes pour une photo avec « Hachikô», le célèbre chien japonais qui, pendant de longues années, a accompagné son maître à la gare le matin et retournait pour le récupérer le soir.

 



 

Quand son maître est décédé, Hachikô a continué pendant 10 ans à se rendre tous les soirs à la gare pour l’attendre, en vain… Hachikô est mort en 1935… Sa statue perpétue son souvenir.

 

Dans un immeuble dont les vitres donnent sur le carrefour de Shibuya, nous passons successivement au Starbucks Coffee, puis au dessus au One Piece Card Exchange, où les fans peuvent venir s'échanger les cartes de leur manga favori, et enfin au sommet au Tsutaya Pop Up Shop, un magasin spécialisé en mangas et en dérivés.

 


 

Nous quittons Shibuya pour nous rendre du côté du parc Ueno, dans un quartier ressemblant aux puces de St Ouen et où l’on trouve ce que l’on veut à des prix très compétitifs. Nous y arrivons dès l'ouverture, vers 10h30, il y a déjà du monde.



Après avoir fait les boutiques pendant plus d'une heure, nous décidons de faire un break et nous prenons un thé vert matcha latté glacé chez Tully’s.


Un peu avant midi, nous rentrons à l’hôtel car nous avons prévu de voir nos amis à 14h pour une séance de sport du côté du jardin impérial.

Reposés de la matinée, nous partons en marchant puis en petites foulées vers le parc où nous avons rendez-vous, tout en prenant des photos le long du parcours.

Nous longeons le palais impérial qui est une splendeur. Des centaines de runners courent tous dans le même sens autour du jardin. Le parcours est balisé tous les 100m et le tour fait juste 5km.

 




L’atmosphère est suffoquante, car c’est la saison des pluies, et ceci même si nous avons un grand soleil. L’air est moite et je suis obligée de m’arrêter pour reprendre mon souffle.

 



 

Nous rejoignons nos amis qui sont déjà dans le parc Hibiya, contigu au jardin impérial. Florent suit un programme de tractions avec son groupe et nous partons avec Minako visiter ce parc sublime en plein centre de Tokyo.

C’est la période des lys en fleurs. C’est vraiment une vision extraordinaire et une douce odeur nous enveloppe. Les arbres sont d’une splendeur qui nous émeut. 

 





Il y a beaucoup d’enfants, de sportifs, de promeneurs ; il y règne une zénitude que les japonais savent instaurer. Seul un concert de musique rock (enfin presque), installé sur une scène voisine, trouble la quiétude des lieux, mais ce n’est pas le plus important.

Puis, vers 16h, nous rentrons en courant à l’hôtel où un bon bain nous revigore en attendant de revoir nos amis. 

 

Ce qui nous mène à 18h, heure à laquelle nos amis vont diner chez eux -ils dinent tôt au Japon- et on se donne rendez-vous au pied de leur immeuble à 19h30.
Nous nous rendons à LaQua, centre commercial hors du commun traversé,
entre autres, par une grande roue et un grand huit .
Nous jetons notre dévolu sur Chease and Doria Sweets, où l'on dine extrêmement bien, sans oublier le dessert royal lui aussi.

 




A 19h30, on retrouve Florent devant chez lui et nous partons pour une balade nocturne dans le quartier français de Tokyo. Nous traversons les rues où se trouvent des restaurants français, et même des bouchons lyonnais primés au guide Michelin. 

 


Nous nous rendons ensuite vers un magnifique temple bouddhiste, dans un endroit d'un calme olympien, qui est à couper le souffle. 


Florent nous raccompagne devant notre hôtel mais nous discutons une petite heure avant que les rafales de vent nous promettent de la pluie dans la nuit et pour demain matin. 


Demain, nous ne savons pas encore ce que nous allons faire, car ils prévoient de la pluie le matin, mais ce ne sont pas les musées qui manquent à Tokyo, bonne journée les zamis.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TOKYO dernier jour

 Et oui, c'est notre dernier jour à Tokyo, et donc également notre dernier jour au Japon. Cela va bientôt faire quatre semaines que nous...