Rechercher dans ce blog

dimanche 23 juin 2024

TOKYO dimanche

Bonjour tout le monde.

J'espère que vous allez bien et que vous profitez de votre repos dominical.

De notre côté, c'est une nouvelle journée à Tokyo. La pluie nous a réveillés ce matin, mais elle n'était pas d'une grande intensité. Cependant, cela a forcément influé sur le choix de nos activités.

Et donc, après notre rituel petit déjeuner devant la fenêtre et la statue de Rataxès, nous sommes partis, bien couverts, en direction du musée national de Tokyo, dans le parc de Ueno. Nous y étions en quelques stations de métro et, avant de nous diriger vers le musée, nous avons parcouru ce très beau parc dans lequel se situe un étang recouvert de nénufars et de lotus, dont certains sont en fleurs. 




Ce parc abrite aussi le zoo de Ueno, le musée d'histoire naturelle, le musée d'art métropolitain et le musée de l'art occidental. Il y a également actuellement une exposition intitulée Tokyo 2024 qui attire beaucoup de monde. Ce bel espace vert est donc bien occupé par les tokyoites qui viennent profiter du dimanche, avec ou sans leurs enfants, d'autant que la pluie a cessé et que quelques rayons de soleil percent les nuages. 

Nous pénétrons donc dans le musée national de Tokyo, ou plutôt dans l'un de ses bâtiments. Ce musée est le plus ancien et le plus grand musée du Japon. Il regroupe près de 120 000 objets dont certains classés au trésor national japonais. Il dispose d'une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art venant du Japon et d'autres régions d'Asie. C'est donc une visite indispensable à Tokyo, l'équivalent du Louvre à Paris.

 Nous y passons toute la matinée. Il y a beaucoup, beaucoup de choses à voir. Nos yeux d'occidentaux ne peuvent pas mesurer la symbolique et l'importance de tous les objets présents, mais c'est remarquable et très bien présenté. La plupart des oeuvres comportent des explications en anglais, ce qui simplifie la compréhension.









Après plus de trois heures dans les différents bâtiments qui abritent les collections du musée, nous sortons enfin et nous marchons en direction de la station de métro Ueno. Nous croisons en passant une baleine et deux copies de statues d'Auguste Rodin. 

Nous repartons en métro en direction de la station de la gare de Tokyo où nous retrouvons Florent. Nous allons déjeuner dans un très bon restaurant, en sous-sol, avant d'aller nous offrir des glaces. Il faut savoir que les sous-sols de la gare, comme dans beaucoup de quartiers de la capitale, comportent des kilomètres de couloirs et de galeries commerçantes. C'est un dédale incroyable dont Ariane aurait du mal à sortir, et c'est noir de monde. Heureusement, Florent nous pilote avec rapidité et précision et nous trouvons notre chemin. 

Il nous mène ensuite sur le quai du métro, et nous partons en direction de la station Omotesando. Un petit changement et nous arrivons dans cette belle avenue surnommée "les Champs-Elysées de Tokyo". Les magasins et les voitures de luxe se succèdent et la jeunesse dorée tokyoite se mèle aux touristes. C'est impressionnant de parcourir cette voie où le luxe déborde à chaque pas que l'on fait. On a notamment remarqué le magnifique bâtiment en forme de diamant où s'est implanté Prada, mais aussi les enseignes Louis Vuitton, Armani, Chanel, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren ou Vivienne Westwood, entre autres...




Cependant, nous n'allons pas dans une de ces boutiques, nous n'en avons pas les moyens, ni l'envie, mais nous visons plutôt un petit musée, appelé le Nezu Museum. Etonnament implanté dans ce quartier de luxe, c'est un havre de paix et de respiration. Nezu Kaichiro était un industriel qui a fait fortune dans les chemins de fer et qui, surtout, était un collectionneur éclairé d'oeuvres d'art. A son décès en 1940, son fils, pour lui rendre hommage, a créé ce musée qui renferme de magnifiques sculptures et oeuvres d'art asiatiques. Le musée a été bombardé en 1945, mais les oeuvres avaient été évacuées. 



 
 
     


C'est un très joli musée que nous visitons avec plaisir, et autour duquel est implanté un superbe petit jardin à la japonaise que l'on parcourt avec intérêt. Quatre maisons de thé y sont disséminées, mais elles sont fermées à notre passage. Le jardin comporte également des petits étangs, des ponts, des statues et nous transporte dans un autre monde.

Après ce nouvel intermède culturel, nous retrouvons le choc de la civilisation de luxe et nous remontons toute la belle avenue en direction du carrefour d'Harajuku. C'est à ce moment-là que Elisa et Marion, qui vont venir nous rejoindre demain, nous appellent. Une vidéo en WhatsApp leur donne un premier aperçu de la capitale japonaise.
Nous regagnons notre hôtel en métro, nous y soufflons enfin.

Ce soir nous avons fait léger. Nous sommes allés chez ShakeShack, la fameuse chaine américaine de burgers, dont l'un des restaurants est implanté dans le Tokyo Dome voisin. Comme d'habitude c'était très bon. C'était diététique (!) et réconfortant, d'autant que nous avons fait plus de 21 000 pas et 14kms aujourd'hui. Hier nous avons battu notre record avec 21kms dans la journée.

Demain, nous avons prévu d'aller faire un aller-retour à Sendai. Cette grande ville du Nord du Japon, de plus d'un million d'habitants, est accessible en 1h30 en Shinkansen. Profitons de l'archipel japonais pour avoir un aperçu de cette grande cité que nous ne connaissons pas.

Nous vous raconterons cela demain. Bonne soirée, et bon vol à Elisa et Marion.


 

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TOKYO dernier jour

 Et oui, c'est notre dernier jour à Tokyo, et donc également notre dernier jour au Japon. Cela va bientôt faire quatre semaines que nous...