Rechercher dans ce blog

jeudi 13 juin 2024

OKAYAMA et KURASHIKI

Bonjour,

Nouvelle journée au Japon et nous sommes toujours à Okayama. 

Après un petit déjeuner rapide, nous décidons de nous rendre dans une petite ville voisine, Kurashiki. Nous empruntons donc un train local. Quatre stations et nous voilà dans cette belle petite cité, réputée pour la qualité de ses jeans. 


D'ailleurs, Adam Lambert, chanteur actuel du groupe Queen, dont le portrait est affiché un peu partout, ne s'habille qu'avec des vêtements en jean venant de Kurashiki.

Nous nous rendons au bureau du Tourist Informations ; il y en a dans toutes les villes et ce sont toujours des personnes très dévouées dont les indications sont précieuses. Nous récupérons un plan de la cité en français et partons pour la visite du quartier Bikan. C'est une très jolie petite ville, touristique mais pas oppressante, tournée vers l'accueil mais qui a su préserver un caractère agréable. 

Un canal, dans lequel nagent des cygnes et emprunté par des petits bateaux à rames, est longé d'une promenade accueillante où se succèdent boutiques et musées divers. Nous déambulons tranquillement sous un soleil toujours radieux, et qui sera responsable de nos premiers coups de soleil de l'année...



 


 

Nous nous échappons un moment de l'ambiance touristique pour aller visiter un temple shintoiste au sommet d'une colline. 



Retour en ville et passage au musée de la pharmacie : c'était intéressant mais uniquement en japonais, donc difficultés de compréhension.



 Retour enfin à la gare et, en 20mn de train de banlieue, nous revenons à Okayama vers midi.

Nous passons par l'hôtel et nous partons à pied en direction du parc Koraku-en, l'un des trois plus beaux jardins paysagers de l'archipel. Nous l'atteignons en à peu près une demi-heure ; pas de déjeuner aujourd'hui, ça ne nous manque pas. Par contre, nous craquons complètement pour des glaces délicieuses.

L'espace proche du jardin est magnifique, puisqu'il regroupe plusieurs musées et le château U-Jo. 

Nous traversons le pont sur la rivière Asahi et pénêtrons dans ce superbe espace végétal. Le jardin Korakuen est une splendeur, et nous sommes époustouflés devant tant de beauté. Ici, tout est calme et harmonieux. 



 


Nous faisons le tour du jardin en nous arrêtant à plusieurs reprises pour l'admirer. Ils ont notamment un élevage de grues pour leur réintroduction dans plusieurs régions du Japon. Nos admirons les arbres, la rizière, les iris, les nénuphars et la plantation de thé. 



 


Nous retraversons la rivière pour nous rendre au château d'Okayama. Il est noir et dans la tradition des châteaux que l'on a déjà vu au Japon, notamment à Kumamoto. 


Il est en forme de pyramide et nous montons les six étages en admirant la région avoisinante. Nous pouvons y voir beaucoup de documents, tableaux, mais tous en japonais. Des armures de samouraïs et des armes sont plus intéressantes. Enfin, nous pouvons visionner un petit film de quinze minutes, sous-titré en anglais, qui raconte l'histoire de la bataille de Tennoji à laquelle ont participé les seigneurs locaux. C'est une atmosphère hors du temps.

Enfin, le billet combiné que nous avons acheté nous le permettant, nous nous rendons au musée Hayashibara.

C'est un petit musée de kimonos et de costumes du théatre No. C'est joli, mais, comme toujours, sans explications cela nous est assez hermétique. C'est quand même bien présenté et les costumes sont magnifiques.

Il est maintenant 17 heures, nous rentrons à pied à l'hôtel et nous préparons nos valises que nous allons faire envoyer, par la société Yamato, dans l'hôtel de Kyoto où nous serons dimanche. Entre-temps, nous allons aller sur l'île de Naoshima et nous serons plus libres de nos mouvements sans valises à traîner.

Nous avions réservé hier pour 19 heures un restaurant de la spécialité d'Hiroshima : les okonomiyakis. C'est une sorte de crèpe japonaise salée, dans laquelle on ajoute du chou blanc, cuite sur une plaque chaude. On y ajoute divers ingrédients, comme du porc, du poisson, des oeufs, de la ciboule... Pour ma part, j'ai pris un okonomiyaki aux huitres, un délice de chez délice, et David a pris plus classique, mais les photos parleront d'elles mêmes... 

 

Après un plat si copieux, nous avions besoin de marcher avant de retourner vous écrire quelques mots, mais c'est sans compter sur nos habitudes d'européens qui aiment terminer leurs repas par du sucré : tarte aux pommes pour David et pour ma part, dessert japonais composé de crème anglaise, de patate douce confite, c'était très bon. 

Demain, départ pour l'ile de Naoshima, à bientôt les zamis :)
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TOKYO dernier jour

 Et oui, c'est notre dernier jour à Tokyo, et donc également notre dernier jour au Japon. Cela va bientôt faire quatre semaines que nous...