Rechercher dans ce blog

jeudi 6 juin 2024

NAGASAKI deuxième jour

 Je reprends la plume pour vous parler de notre deuxième jour à Nagasaki.

Cette ville, à l'extrême Ouest du Japon, était une ville riche et de grande influence, car c'était le port le plus proche de la Chine et ils ont profité des échanges commerciaux. Enchâssée entre la montagne et la mer, son panorama a été reconnu comme l'un des "World's new three most spectular night views".

Ceci dit, de jour la ville n'est pas très belle. C'est un peu normal parce qu'après le passage de Fat Man, la ville a été quasiment entièrement détruite. Mais les gens sont sympathiques et semblent tous très occupés. La culture du travail et de la réussite semblent être très présentes ici. 

Mais trève de considérations pseudo-philosophiques, après avoir passé une bonne nuit et un bon petit déjeuner grâce à des viennoiseries de la boulangerie Prunelle, nous partons de bon matin au Nord de la ville, plus exactement dans le quartier d'Urakami, le lieu précis où a explosé la bombe au plutonium le 9 août 1945. 

Nous nous y rendons avec le tram, au milieu d'écoliers et de personnes allant travailer. Pour la petite histoire, dans les autobus on rentre par l'arrière et on paye en sortant ; dans les trams, on valide nos cartes à l'entrée et à la sortie. Et nous en sortons donc à l'arrêt Atomic Bomb Museum. 

 

Après quelques centaines de mètres, nous voilà sur le site qui comprend plusieurs bâtiments dont le musée de la bombe atomique et le mémorial des victimes de la bombe atomique. De nombreux groupes d'écoliers et de collégiens tous en uniformes sont pris en charge par des guides locaux, sous la surveillance de leurs professeurs.

Comme à Hiroshima où nous étions il y a dix ans, l'endroit est empreint d'une grande solennité et un calme extatique pèse sur toutes les personnes présentes sur les lieux. Pour moi, le pic de l'émotion se trouve au niveau d'un monolithe, l'hypocentre, l'endroit précis au-dessus duquel a explosé la bombe le 9 août 1945 à 11h02, faisant des dizaines de milliers de morts instantanément et pendant de nombreux mois par la suite. 



 


Les écoliers se recueillent par petits groupes et écoutent sans un mot les explications qui leur sont fournies. 

Nous n'allons pas visiter le musée de la bombe atomique, ni le mémorial des victimes. Par contre, à quelques centaines de mètres, nous nous rendons au parc de la paix, dans lequel nous attendent la monumentale statue de la paix de dix mètres de haut, entourée par de nombreuses autres statues offertes par des pays amis. Des centaines d'autres écoliers et collégiens, en rangs bien sages, occupent les lieux. 



 Nous nous rendons ensuite à la cathédrale catholique d'Urakami voisine ; l'ancienne cathédrale, qui était la plus grande d'Asie, a été pulvérisée par l'impact de la bombe. Seule un pilier avec la statue de Saint François Xavier a résisté et a été remonté juste à côté du monolithe de l'hypocentre.

C'était une matinée d'émotion, mais que nous ne regrettons pas. 

Pour nous remettre, nous repartons à pied en direction de Nagasaki, et décidons d'aller au sommet d'une montagne voisine pour y admirer le paysage. Pour cela il faut emprunter un téléphérique, puis un funiculaire. Mais quand nous y arrivons, l'installation est fermée tout le mois de juin pour entretien et révision. Ce sera pour une autre fois.

A Nagasaki, nous nous sustentons dans un Mos Burger, puis avec un Sunday à un parfum improbable au McDonald's local. Retour à l'hôtel.

Nous y négocions l'envoi de nos deux valises, qui doivent bien faire 25kg chacune, jusqu'à un hôtel de Fukuoka où nous serons lundi. Cela nous permettra de voyager avec juste nos sacs à dos pour les trois prochains jours, notamment quand nous nous rendrons dans un Onsen dans la montagne.

Après un temps de repos mérité, nous ressortons en direction du quartier chinois et nous nous rendons dans un très bel espace appelé le Glover Garden, rien à voir avec Roger, mais du nom d'un écossais devenu célèbre ici, mécène, industriel, homme éclairé et généreux qui a aidé à faire passer Nagasaki d'un temps médiéval à l'ère moderne. De nombreux bâtiments des siècles derniers sont encore présents et remarquablement présentés et mis en valeur par les autorités japonaises. 



Après deux bonnes heures à déambuler dans ce bel endroit, nous voulions visiter la cathédrale catholique de Oura voisine, mais son accès était payant et elle allait fermer. Donc retour à l'hôtel. Sabine est partie profiter du Onsen en plein air sur le toit. Nous allons ressortir un peu plus tard pour dîner, ou nous irons nous acheter quelques plats que nous mangerons dans notre chambre. Nous nous laissons la liberté de nous décider au gré de nos envies.

Demain départ à 9h à la gare de Nagasaki. Direction Kumamoto, où, après encore deux changements de trains, nous irons passer une nuit avant le voyage en bus dans la montagne.  

Je vous raconterai cela dans un autre épisode.

Merci de votre lecture, et n'hésitez pas à nous mettre des commentaires.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TOKYO dernier jour

 Et oui, c'est notre dernier jour à Tokyo, et donc également notre dernier jour au Japon. Cela va bientôt faire quatre semaines que nous...