Rechercher dans ce blog

mardi 18 juin 2024

KYOTO

Ce matin, réveil pour Davidoff vers 5 heures ce matin. C'est le 18 juin, l'appel du résultat du match de foot de l'équipe de France prime sur une grasse matinée. Pour ma part, la qualité du thé que j'ai bu hier soir au diner m'a donné l'occasion de compter les moutons une bonne partie de la nuit et c'est donc moi qui ait fait une grasse matinée, réveil 7 heures environ. 

Amanohashidate nous fait remarquer que c'est la saison des pluies, et s'en donne à coeur joie.

Après avoir bu notre rituel café-thé dans notre chambre, nous descendons une dernière fois au onsen pour un ultime moment de détente dans cette eau si particulière.

En descendant au petit déjeuner de notre ryokan, nous voyons la pluie tomber toujours et encore... 
Installés devant un repas absolument unique, nous décidons de prendre un train pour Kyoto plus tôt que prévu, soit à 9h30 au lieu de 13 heures.

Ayant fait le tour de cette jolie petite bourgade, c'est sans regret que nous traversons une dernière fois la baie en bateau et que nous nous dirigeons vers la gare ; évidemment, il ne pleut plus. 



 

Nous changeons nos billets sans souci et arrivons à Kyoto vers 13 heures. Nous prenons le métro et descendons à la station de notre ancien hôtel où nous étions hébergés il y a 10 ans. La pluie revient doucement et timidement, mais elle est chaude. Il ne tombe que quelques gouttes, rien de grave. Finalement, après avoir visité quelques temples et parcs, nous filons à l'hôtel pour déposer nos sacs à dos.

Nous repartons à pied à la gare de Kyoto et nous prenons la direction de Saga Arashiyama, une petite ville de banlieue. Nous allons visiter la forêt de bambous. Quand nous y parvenons, c'est bluffant, magnifique et irréel... s'il n'y avait pas autant de monde. 



 


Nous faisons une partie du chemin puis décidons de fuir les lieux et les touristes. Nous portons notre dévolu sur Inari, de l'autre côté de Kyoto, pour aller voir les fameux toriis. Il y en a plus de 10 000, c'est une pure merveille. Comme c'est très touristique, c'est également envahi de badauds et de curieux.

 Nous décidons alors de monter tout en haut du mont Inari, à 233m d'altitude. Cela représente plus d'une heure aller-retour sous un soleil de plomb. Il y a énormement de monde au départ, puis, plus on se dirige vers le sommet, moins de courageux nous accompagnent. La montée du mont se fait sur un petit chemin bordé tout du long par les toriis de couleur orange flash. C'est visuellement très beau et envoutant. Et ça l'est encore plus vers le sommet, quand il n'y a plus beaucoup de touristes.




 

Nous redescendons enfin et nous nous retrouvons à la gare d'Inari. Une boisson rafraichissante et méritée nous permet de patienter jusqu'au train qui nous ramène à Kyoto. Retour en métro à l'hôtel où nous investissons notre nouvelle chambre. Un bon bain nous délasse des fatigues de la journée.

Le soir, nous sortons et nous nous dirigeons en direction du quartier animé du marché Nishiki. Nous nous baladons ainsi dans de belles avenues, où de nombreuses personnes se pressent et profitent des derniers magasins ouverts. 



Nous avons sauté le repas de midi, donc enfin un cheeseburger de chez MosBurger calme notre faim. Nous complétons par un chausson aux pommes et un McFlurry de chez McDo. Enfin repus, nous arpentons les arcades mais la plupart des magasins sont fermés ; nous reviendrons demain. 

Nos pas nous mènent au pont surplombant la rivière Kamo-Gawa, puis dans le quartier animé et plutôt chaud de Gion. Nous ne voyons pas de geishas ni de maikos. 

Un peu plus loin, nous parvenons au très beau site du temple shintoiste de Yasaka Jinja. De nombreuses lanternes allumées sont accrochées tout autour du temple et lui donnent un superbe éclat qui le fait ressortir dans la nuit. C'est amusant ce contraste entre le quartier populaire et vaguement canaille de Gion et, quelques centaines de mètres plus loin, un temple dont la zénitude plane tout autour de lui.


 


Retour à l'hôtel, toujours à pied. Depuis ce matin et notre départ d'Amonashidate, nous avons emprunté cinq trains différents, un métro, et nous avons beaucoup marché, notamment en gravissant le mont Inari. Nos téléphones nous indiquent que nous avons marché plus de 18kms pour près de 28 000 pas. 

Nous avons bien mérité un peu de repos... Demain journée à Kyoto. Nous allons sûrement commencer par aller revoir le Kinkaku-Ji, le Palais d'Or que nous avions trouvé si beau la dernière fois. Ensuite, nous enchainerons sur d'autres visites, nous verrons demain.

Merci de votre attention, à demain si vous le voulez bien.

 

 

 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TOKYO dernier jour

 Et oui, c'est notre dernier jour à Tokyo, et donc également notre dernier jour au Japon. Cela va bientôt faire quatre semaines que nous...