Rechercher dans ce blog

jeudi 20 juin 2024

KYOTO puis TOKYO

Bonjour,

Une nouvelle grosse journée aujourd'hui, nos podomètres nous indiquent qu'on a marché 20kms pour plus de 28 000 pas. 

Mais commençons par le début, c'est à dire par notre réveil matinal vers 6h30. Nous prenons nos chaussures et notre courage à deux pieds, et nous voilà partis pour une course dans les rues de Kyoto. Les premiers kyotoites sont réveillés, mais les grandes avenues de cette belle ville sont plutôt désertes. 


Nous empruntons l'avenue Karasuma-Dori jusqu'au palais de l'empereur, quelques kilomètres plus loin. Personne ne nous l'interdisant, nous nous permettons de pénêtrer dans les jardins du palais où ne circulent que quelques matinaux allant travailler et des personnes qui se retrouvent avec leurs chiens. 

Nous évitons les canidés et leurs maîtres et allons jusqu'au bout du magnifique jardin. Retour devant la porte d'entrée du palais, une policière de faction nous autorise à la prendre en photo. 

       



Retour ensuite jusqu'à notre hôtel. Cela fait environ six kilomètres, juste de quoi nous réveiller et nous mettre de bonne humeur dès le matin. Une bonne douche et un thé-café dans la chambre enchaînent ce début de journée.

Nous n'avons que la matinée, puisque ensuite nous irons prendre le train en direction de la Capitale. Nous allons donc visiter le très beau temple de Higashi-hongan-ji, c'est à dire le temple oriental du voeu originel, pas loin de la gare. Ce très beau bâtiment, imposant, a été construit en 1895, après qu'un incendie ait ravagé le temple prédécent. Ce serait la plus grande construction en bois du monde.




 


Il est à noter la présence dans le couloir menant au temple, d'un rouleau d'une corde de soixante-neuf mètres de long pesant 375kgs. La particularité de cette corde est qu'elle est composée de cheveux tressés. En effet, au moment de la reconstruction du temple à la fin du 19ème siècle, il n'y avait plus assez de cordes. Alors ce sont les femmes fidèles de la secte Otani-Ha qui ont donné leurs cheveux pour tresser suffisamment de cordes pour renforcer la structure du temple.


Après ces précisions capillaires, et la visite du temple de l'Est, nous partons voir le temple de l'Ouest, un peu plus loin dans la ville. Il est un peu moins beau et surtout il est fermé. 

Nous nous dirigeons alors en direction d'un ensemble bouddhiste nommé To-Ji, de l'autre côté de la gare.

En passant, nous regardons des locaux nourrir des carpes et des tortues, sous le regard bienveillant et intéressé d'un héron.


Nous admirons enfin une très belle pagode à cinq étages de 55m de haut, la plus haute pagode en bois du Japon, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. 


 
 
Nous quittons les lieux pour retrouver le métro et, en trois stations, notre hôtel. Récupération des valises et des sacs et direction la gare.

Nous prenons le shinkansen de 13h01 pour Tokyo. Il est impressionnant de voir l'organisation des chemins de fer japonais et leur ponctualité proverbiale à la seconde près. Par exemple, quatre trains à grande vitesse -320km/h- se succèdent en quinze minutes, et rejoignent la capitale en deux heures dix. Pas question d'avoir une minute de retard pour aucun de ces trains. C'est minuté et précis comme une horloge japonaise.

Bref, nous voilà installés à nos places, nos valises monstrueuses ont trouvé leur place au dessus de nos têtes, et nous nous offrons un moment de répit en dégustant nos sandwichs. Le train s'éloigne de l'ancienne capitale. Adieu Kyoto, c'était une belle ville.


En chemin, nous pouvons admirer le mont Fuji, Fuji-San, qui s'offre à nos regards émerveillés. Seuls quelques petits nuages s'accrochent près de son sommet, mais son dôme admirable est aussi beau que ce que le monde en connait.



A 15h15, nous arrivons à Tokyo. Minako est là pour nous accueillir, toujours aussi gentille et rayonnante. Elle nous offre des fleurs sur le quai de la gare. 


Efficace, elle nous guide ensuite pour retrouver le bon métro et direction la station de Korakuen. Nous sommes alors dans un autre monde, au pied du Tokyo Dôme où joue l'équipe de base-ball locale, les Yomiuri Giants. Nous contournons le dôme et un centre commercial traversé en plusieurs endroit par un grand huit dont un simple regard donne le vertige.


Nous atteignons enfin le Edmont Metropolitan Hôtel où, après diverses formalités, nous voilà dans notre chambre au 12ème étage. Nous en ressortons après quelques minutes et Minako nous invite chez elle où nous attend Florent. Après un verre réconfortant, nous voilà ressortis tous les quatre. Nous reprenons en métro la direction de la Tokyo Station, la station de la gare de Tokyo, et nous dînons en sous-sol dans un excellent restaurant où ils ont leurs habitudes.

Enfin repus, et bien fatigués, nous regagnons notre hôtel à pied en contournant le palais impérial et en empruntant de belles avenues sur lesquelles la nuit est tombée.

Demain, ce sera notre premier jour de visite de Tokyo. Nous nous déciderons sur le programme de la journée après notre réveil.

A demain.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au revoir TOKYO bonjour PARIS

Comme le titre l'indique, ça y est on a quitté Tokyo et nous sommes arrivés à Paris. Retour à la maison. Tout s'est bien passé et no...