Rechercher dans ce blog

samedi 8 juin 2024

KUMAMOTO et KUROKAWA ONSEN

Une journée partagée en deux aujourd'hui, puisque nous avons quitté Kumamoto vers midi avant de nous rendre en autobus aux onsens de Kurokawa. Je vous remets la petite carte ci-dessous pour que vous puissiez vous rendre compte de notre parcours dans les terres de l'île de Kyushu.


Donc réveil à l'hôtel The New Kumamoto, et petit déjeuner dans la chambre. 

Nous décidons alors de nous rendre de l'autre côté de la ville, dans le jardin de Suijenji Jojuen qu'on nous avait recommandé. Nous prenons le tram qui traverse la cité et qui passe notamment devant le château de Kumamoto, et après une bonne demi-heure de route, nous voilà dans le jardin.

On ne nous avait pas menti, il est magnifique... il est superbe. Un oasis de douceur, de bonheur, de sérénité au coeur de la ville. Tout est calme, zen, exactement le cliché qu'on peut se faire des jardins japonais. Mais là on le voit en vrai, la zénitude nous atteint. Tout y est beau et harmonieux, les statues, les arbres, les fleurs, même le gazon, qui doit être coupé à la pince à épiler et aux ciseaux, est beau. Les paysagistes, qui l'entretiennent depuis quatre cents ans quand même, l'ont façonné de manière à ce qu'il ne soit qu'une suite de bosses et de valons, de petits monts et d'allées serpentant entre les massifs. Au détour d'une allée, nous découvrons une réplique du Mont Fuji... La ville y est invisible, elle n'existe plus. 





    

 
Pour couronner le tour de cet havre de paix, un thé macha pris au bord de l'eau, devant une grue couronnée et des carpes voraces, nous remplit de paix intérieure.

Le retour à la réalité est rapide, puisque nous reprenons le tram, récupérons nos sacs à l'hôtel et nous achetons des sandwichs pour notre repas de midi. Le bus de 12h07, arrive à 12h07, jamais de retard dans les transports réglés à la minute près. Direction la montagne, enfin pas la haute montagne, mais un relief accidenté que nous parcourons confortablement installés.


Trois heures plus tard, le bus nous fait descendre au bord de la route, entre un bois de cèdres japonais et un à-pic où serpente un sentier pédestre. Personne pour nous accueillir, mais nous nous débrouillons et parvenons au village. C'est un petit hameau de jolis bâtiments implantés de part et d'autre d'un torrent tumultueux dont les flots rebondissent sur les rochers. 

Le village de Kurokawa est en fait une suite d'auberges et de onsens. La rivière est alimentée par des sources souterraines qui traversent le massif du mont Aso voisin, et l'eau sort naturellement à 90°... 

Nous arrivons donc à notre hôtel-onsen, le ryokan Yumotoso. Nous y sommes très bien accueillis et enfilons les getas aux pieds. Nous récupérons notre chambre dont je vous laisse admirer l'harmonie. 

 

Après s'être installés, nous enfilons nos yukatas traditionnels, et direction les onsens situés au sous-sol du bâtiment, au niveau de la rivière qui coule sous nos fenêtres. 

Il y a des onsens collectifs non-mixtes en extérieur, ainsi que plusieurs onsens que l'on peut privatiser. C'est ce que nous ne manquons pas de faire et nous profitons d'un espace pour nous deux. Nettoyage obligatoire avant de pénêtrer dans le bassin d'eau très très chaude, puisqu'elle arrive directement de la montagne. Nous nous y habituons quand même et nous apprécions le moment. 


 

Ce onsen c'est la cerise sur le gâteau de notre voyage au Japon, et donc nous en profitons et mesurons la chance que nous avons.

Après le onsen, le dîner est servi à 18h. Nous sommes conduits dans une petite salle à manger, uniquement occupée par deux japonais isolés de nous par un paravent. Les entrées, mutiples, variées, une fantaisie de couleurs et de goûts, nous attendent.

Notre serveuse qui s'appelle Oo et qui vient du Myanmar, parle anglais et est très sympathique. Elle nous apporte la suite du repas, avec du boeuf à faire griller, du poisson, deux soupes, des tempuras, pour finir sur une mousse excellente. Au total nous avons eu quatorze plats diférents... Nous avons été véritablement très bien servis.


 

Et c'est le ventre plein, sous une petite pluie pas désagréable, que nous sortons de nuit pour faire le tour du village. Nous n'avons pas vu grand chose, évidemment, et y retournerons demain en plein jour.

Tant qu'on y est, on a réservé deux massages pour nous demain à 17h ; les masseurs viendront officier dans notre chambre avant le dîner de 18h30.

Demain matin, petit déjeuner japonais pour Sabine, western pour moi...

A demain.




 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TOKYO dernier jour

 Et oui, c'est notre dernier jour à Tokyo, et donc également notre dernier jour au Japon. Cela va bientôt faire quatre semaines que nous...