Rechercher dans ce blog

lundi 10 juin 2024

De KUROKAWA à FUKUOKA

Bonjour tout le monde, et merci à tous de nous suivre dans notre voyage au Japon.

Ce matin, nous avons été réveillés par le bruit de la rivière qui coulait au pied de la fenêtre de notre chambre du ryokan de Kurokawa. A huit heures, nous étions au petit déjeuner, dans une salle privative, avec la bienveillance du personnel de ce magnifique endroit. Ce premier repas de la journée était, comme la veille, extraordinaire de choix, de goûts, de saveurs et d'originalité, aussi bien pour le menu occidental que pour le japonais. Les quantités de nourriture étaient abondandes et nous en avons bien profité.


Nous nous sommes dépêchés de nous rendre pour la dernière fois au onsen. L'eau était toujours aussi chaude et détendante. Elle a un petit goût ferreux.

Ensuite retour à la chambre, préparation de nos sacs et nous faisons le check-out et nos adieux à Oo, qui s'est si bien occupé de nous pendant deux jours.

Direction l'arrêt du bus sur la route au bout du village. Quelques autres personnes nous rejoignent et nous  engageons la conversation comme nous le pouvons.

Nous pouvons monter dans le car, départ 11h15. Au revoir, et non pas adieu, aux onsens de Kurokawa, c'était vraiment bien.

Nous sommes partis pour trois heures de voyage, confortablement installés dans l'autocar ; la première partie du périple emprunte des routes de montagne et la deuxième moitié du voyage s'effectue sur une autoroute qui nous emmène dans la grande métropole de Fukuoka.


 

La transition est forte, du village de montagne à une mégalopole d'un million et demi d'habitants. Mais cela fait parti des aléas et des caractéristiques de ce voyage de rencontrer une grande variété de paysages, coutumes, habitants et perspectives.

Nous arrivons donc à la gare des bus de Fukuoka, où nous descendons avec nos sacs sur le dos... juste pour nous rendre compte que ce n'était pas le bon arrêt et que nous aurions dû rester dans le car jusqu'au terminus. C'est facile de se tromper quand on ne parle pas la langue et que les panneaux indicateurs ne sont pas lisibles. Bref, c'était quand même de notre faute. Cela nous a offert 35 minutes de marche dans la ville, l'occasion de voir de plus près cette belle mégalopole.


 

Nous arrivons finalement au superbe hôtel Solaria, réception au 6ème étage, chambre au 12ème. Il est implanté dans un centre commercial, les commerces voisins étant Van Cleef et Cartier. Le responsable de la réception a eu un lever de sourcil réprobateur lorsque je lui ai demandé s'ils avaient une laverie dans l'hôtel. Bref, nous avons quand même été très bien accueillis. Nous avons également accès à une salle de sport au sommet de l'immeuble, le genre Club Med Gym pour japonais aisés...

L'important est que nous sommes bien installés et que nous pouvons goûter le plaisir d'un lit confortable après deux nuits sur un futon...

Après quelques minutes de repos, nous décidons de nous rendre au parc Ohori, le poumon vert de la ville, à environ trois kilomètres de notre hôtel. Nous y allons évidemment à pied, en nous trompant dans les rues, mais nous aimons ça, nous aimons partir dans les quartiers, dans les endroits où vivent réellement les japonais.


Enfin nous arrivons au parc, en passant par un stade où s'entrainent de jeunes sportifs au base-ball, le sport-roi ici. Le parc Ohori est magnifique et consiste en un grand plan d'eau, dont on peut faire le tour en deux kilomètres, avec plusieurs îles au milieu reliées par des ponts. Nous effectuons une promenade bien agréable, au milieu de beaucoup de locaux qui profitent de la douceur de la fin de journée. Des pédalos évoluent au milieu de l'étang.





 

Nous prenons enfin le chemin du retour, non sans nous arrêter au château de Fukuoka voisin, enfin ce qu'il en reste puisque les vicissitudes des siècles passés n'en ont laissé que la base. On peut quand même imaginer que cela devait être un superbe édifice, dans le style de celui de Kumamoto, il y a quatre cents ans.

Retour à l'hôtel en évitant les cyclistes sur les trottoirs. Petit aparté tant qu'on y est : au Japon, les vélos ne roulent pas sur les chaussées mais uniquement sur les trottoirs au milieu des piétons, même si les trottoirs sont étroits. Comme les gens ici sont respectueux, ça se passe plutôt bien et il ne doit pas y avoir trop de collisions entre cyclistes et piétons. 

Nous avons marché 14,5 kms aujourd'hui, 21000 pas, nous avons droit à un peu de repos.

Nous ressortons pour le dîner et, sur les indications avisées d'Elisa, nous nous rendons à quelques centaines de mètres chez Shin Shin, un restaurant de ramens réputés. D'ailleurs il est plein et la file d'attente se fait de l'autre côté du trottoir. Nous sommes quand même rapidement installés et servis, ramens et gyozas. 





Même si ce dîner pris sur le pouce, dans un restaurant urbain blindé de monde, n'a pas le charme de la dégustation culinaire du onsen où nous étions hier, nous apprécions quand même ce repas chaud et réconfortant. Nous finissons par une glace traditionnelle achetée dans un Family Mart voisin.

Une petite balade nocturne dans les rues animées de Fukuoka nous mène à notre hôtel où nous allons pouvoir nous reposer.


 

Merci à toutes les personnes qui nous suivent et nous soutiennent. Merci de vos encouragements par mails ou messages. Nous savons que l'ajout de commentaires ici sur le blog est difficile (merci à Eric qui y est parvenu !).

Demain une journée complète à Fukuoka.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au revoir TOKYO bonjour PARIS

Comme le titre l'indique, ça y est on a quitté Tokyo et nous sommes arrivés à Paris. Retour à la maison. Tout s'est bien passé et no...