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samedi 15 juin 2024

TESHIMA et NAOSHIMA

Une nouvelle journée passée dans les îles au Sud de Okayama.

Ce matin, le temps est légèrement nuageux, mais le soleil parvient quand même à percer et il fait déjà 26°.

Après une bonne nuit dans notre lodge, nous décidons d'aller dans une île voisine, Teshima, où d'autres artistes contemporains se sont également installés et ont colonisé l'espace avec des créations personnelles. Nous montons donc sur un petit bateau, pas minuscule mais plus petit qu'un ferry, qui nous mène en une vingtaine de minutes à notre destination. 



Nous avions repéré le Teshima Art Museum et réservé des billets. L'île est montagneuse, accidentée, mais nous décidons de nous rendre au musée à pied. Trois bons quarts d'heure nous permettent d'y arriver, juste à temps pour notre heure d'entrée.



 


Le Teshima Art Museum a été créé par Rei Naito, un artiste assez réputé aux multiples récompenses internationales. Son musée est en fait un espace où, au bout d'un chemin serpentant dans la forêt et contournant une colline, on est invités à se déchausser. Là s'offre à notre regard une grande demi sphère en béton, genre coccinelle échouée, d'une vingtaine de mètres de circonférence et d'une dizaine de mètres de hauteur, avec deux trous circulaires sur le dessus.


On accède à l'espace par un tunnel et on y retrouve les autres visiteurs, assis ou étendus à même le sol en béton. Le silence est de rigueur et on peut admirer, sur le sol, des gouttes d'eau qui se réunissent pour former de petites flaques qui glissent en serpentant jusqu'au point le plus bas de l'espace. L'eau sort du sol par de minuscules points. Deux fils sont tendus au dessus des deux trous du plafond et des petites boules blanches jonchent le sol. Des guides-gardes nous surveillent afin qu'on ne prenne pas de photo et qu'on ne détériore pas l'oeuvre de l'artiste. 

Après un bon quart d'heure dans la sphère, nous passons dans la boutique-salon de thé voisine. Nous évitons les achats et profitons de la douceur de l'air ambiant pour apprécier la vue sur la mer en contrebas.

Les appréciations sur "l'oeuvre" que nous avons visitée et dans laquelle nous sommes entrés varient, en fonction de la réceptivité du participant, de génial à fumisterie attrape-gogos, au choix...

Nous descendons alors la route jusqu'au port voisin.


Nous en profitons pour admirer, ou simplement regarder, une autre oeuvre, un demi-terrain de basket dont le panier est en fait une combinaison de six paniers, c'est moins facile de rater, mais qui est quand même intitulée No One Wins.


Un bus nous ramène à l'embarcardère où, après une glace au citron local, nous embarquons de nouveau pour retourner à Naoshima. Notre embarcation soulève des embruns et provoque des vagues qui secouent les bateaux de pêcheurs arrimés dans la mer de Seto.


Arrivés à destination, nous repassons à notre logement, où un thé et un café réconfortants nous permettent de recharger les batteries. Une demi-heure plus tard, tant qu'on est dans les visites culturelles, nous partons en direction des musées de l'île que nous n'avions pas pu visiter hier. 

Trois petits kilomètres dans la montagne nous mènent au Lee Ufan museum. Plusieurs belles sculptures en plein air, dont une arche aérienne, attirent notre regard. 



 

Nous faisons des photos et visitons le musée. L'artiste, Lee Ufan, coréen d'origine, docteur en philosophie et qui a notamment exposé au château de Versailles, ne souhaite pas qu'on photographie et qu'on filme ses créations. Il y a quelques beaux tableaux abstraits, mais ses oeuvres consistent essentiellement en des gros cailloux posés sur le sol. Tant pis pour les photos, on s'en passera.


 Nous continuons notre chemin en direction du Benesse House Museum. Bonne nouvelle, on a le droit de photographier les oeuvres exposées, qui sont en fait le fruit de plusieurs artistes ayant été récompensés par différents prix. 






Certaines créations sont originales, certaines sont très belles ou très touchantes, d'autres moins. C'est de l'art moderne, et donc, par essence, ça peut créer ou non des émotions. Cela dépend de son ressenti personnel.

Comme le Lee Ufan museum, le bâtiment est très beau et a fait l'objet d'études architecturales.

Nous terminons là notre journée musées d'art moderne, avec de belles choses et d'autres moins motivantes. L'important c'est d'avoir pu utilement profiter de notre temps de vacances.

Trois petits kilomètres en sens inverse et retour à l'hôtel où, après une douche réparatrice, nous dînons au restaurant au rez-de-chaussée du bâtiment. La nourriture est recherchée, très fine et très bonne, avec plusieurs plats qui se sont succédés, sans abus alimentaire, avec notamment une salade au canard fumé, des petits appetizers de saumon, poulpe, avocat, boeuf séché de Tsuyama, saucisses omi-shima notamment, et enfin des pâtes au sanglier sauvage, avant un très bon lemon cake avec glace.

On a donc bien profité de la nourriture locale, pour notre dernier dîner au restaurant sur l'île.

Demain on quitte Naoshima. On va prendre un ferry jusqu'à Uno. On ne fera pas contre-uno, mais on enchaînera deux trains locaux jusqu'à Okayama où un shinkansen nous mènera jusqu'à Osaka. Là on aura une réflexion sur ce qu'on fera, sachant que notre hôtel est à Kyoto : soit on reste un peu à Osaka pour visiter, soit on va tout de suite déposer les sacs à Kyoto et visite de Kyoto, ou soit on reprend un train pour visiter Nara.

On s'inspirera des circonstances et de notre envie du moment.

Passez une bonne soirée.














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