Rechercher dans ce blog

mardi 25 juin 2024

TOKYO mardi

Nouvelle journée à Tokyo.

C'est un jour un peu particulier pour nous car c'est notre anniversaire de mariage. Il y a 36 ans, nous nous disions oui...

Pour fêter ça je suis parti courir... A 7h30 il fait déjà 26°, et il n'y a pas d'air. Je sors de l'hôtel, je passe par le petit pont au dessus du canal, une petite rue, puis j'oblique à droite sur une grande avenue qui, en deux kilomètres, me mène devant le jardin du palais impérial.

Il y a déjà quelques coureurs qui tournent autour du magnifique parc, dans le sens anti-horaire, en suivant les kilomètres indiqués au sol tous les cent mètres.

J'arrive péniblement à faire le tour de 5km du parc du palais, il fait trop chaud, et je reprends le même chemin en sens inverse. J'arrive enfin à mon hôtel en à peu près une heure. Pour neuf kilomètres ce n'est pas brillant, mais les circonstances n'étaient pas favorables ; courir en ville sous un couvercle de chaleur saturée n'est pas fait pour favoriser les performances.

Deux douches successives me permettent de retrouver un aspect un peu humain.

Nous retrouvons les filles avec lesquelles nous allons petit déjeuner devant le dôme. Ensuite, Sabine nous abandonne ; elle a été convoquée par Minako pour une sortie surprise qu'elle lui a réservée. Nous n'en saurons pas plus pour le moment.

Elisa, Marion et moi prenons alors, à pied, la direction du palais impérial, par le même chemin que j'avais emprunté une heure plus tôt. Par chance, l'accès au jardin est ouvert ce matin aux visiteurs, et nous en profitons pour y pénétrer. Cet ilôt de verdure, au coeur d'une des plus grandes mégalopoles du monde, est irréel et remarquable. Nous ne voyons du parc que des arbres et de grands murs qui isolent le palais. Mais c'est déjà superbe et nous en profitons.

Nous revenons à la réalité en sortant du jardin et en nous dirigeant vers la gare de Tokyo. C'est un contraste saisissant avec le calme du parc, toute cette foule qui se dirige vers des destinations inconnues et dont tous les membres s'entrecroisent sans jamais se percuter. Nous nous frayons un chemin dans les couloirs souterrains et nous ressortons de ce labyrinthe ferroviaire à la sortie Sud de Yaesu.

Ca ne vous dira pas grand chose, mais c'est l'issue que nous visions et qui nous rapproche du quartier de Ginza. Cet endroit est une succession d'immeubles magnifiques, à l'architecture moderne et futuriste, et qui abritent de grandes marques de haute couture ou des enseignes prestigieuses.

Cependant, Elisa nous trouve un café fort sympathique au quatrième étage d'un petit immeuble, où nous pouvons nous poser et profiter d'un rafraîchissement. Nous passons ensuite devant le théâtre Kabuki-za, qui propose des spectacles traditionnels, dans un magnifique bâtiment  construit en 1889. Il contraste superbement avec les immeubles modernes voisins.

Par contre nous évitons ce salon de beauté :

Nous passons ensuite par un supermarché Don Quijote, qui, sur deux étages, propose des millions d'articles à des prix raisonnables. Nous y faisons quelques achats, et notamment des ventilateurs portatifs pour les filles.

Retour ensuite en direction de la gare de Tokyo où, au restaurant City Bakery Bistro Rubin, nous attend Florent qui y a réservé une table.

Nous nous y installons et, peu de temps après, devant nos yeux admiratifs, arrivent deux superbes femmes en kimonos traditionnels. Sabine et Minako sont allées ce matin à Ginza et y ont été habillées, coiffées, à la manière traditionnelle japonaise. Cela est magnifique et rend particulièrement bien sur elles. Les passants et les employés du restaurant sont également enthousiastes devant leurs tenues.

C'était la surprise de Minako pour Sabine.

Nous déjeunons ensuite dans un espace réservé ; c'est toujours très bon. Les cuisiniers et serveurs du restaurant ont d'ailleurs préparé deux superbes assiettes pour les desserts.

Nous en repartons à pied et nous déambulons dans les rues de Ginza.

Nos deux japonaises en tenues traditionnelles ont beaucoup de succès. Elles regagnent ensuite l'enseigne qui leur a loué les tenues et qui les a préparées, et elles abandonnent à regret leurs kimonos.

Après nous faisons quelques achats dans des magasins voisins ; Hello Kitty a du succès...

Retour à l'hôtel où nous pouvons souffler un peu.

Nous ressortons pour dîner et nous nous offrons un ramen chez Ippudo, à côté du dôme. C'était délicieux et agréable de manger chaud. Nous complétons par une glace achetée au supermarché voisin.

Demain au Tokyo dôme, et pour deux soirs, deux concerts du groupe de k-pop coréen New Jeans sont annoncés. Les préparatifs battent leur plein, des jeunes s'entrainent déjà aux danses prévues et tout sera prêt pour accueillir les milliers de spectateurs attendus. Nous allons sûrement éviter la zone les prochains soirs...

Une balade nocture effectuée avec Florent nous emmène dans des quartiers calmes et proches. Nous y voyons un très beau temple bouddhiste, avant de regagner notre hôtel.

Mon podomètre indique 36 000 pas pour 27kms... Repos bien mérité !

lundi 24 juin 2024

TOKYO et SENDAI

Aujourd’hui, comme je l’ai évoqué hier, nous avons décidé d’aller à Sendai. Nous profitons de nos derniers jours au Japon pour bouger un peu.

Direction la gare de Tokyo.

Sendai est une ville de plus d’un million d’habitants, située au Nord de l’archipel, à 1h30 de Tokyo en shinkansen. Fukushima est proche.

Nous prenons donc un train à la gare de Tokyo à 9h3O ce matin, et nous sommes dans la capitale du Nord du Japon vers 11h.

Nous nous baladons un peu dans les rues et les arcades commerçantes.

Bien conseillés, nous enchaînons avec un train de banlieue et nous allons jusqu’à Matsushima, à quarante minutes un peu plus au Nord. Nous avons choisi cette petite ville parce sa baie est magnifique et est reconnue comme l’un des trois plus beaux spots du Japon, avec Amonashidate, où nous étions il y a une semaine, et Miyajima, où se situe le torii dans la mer et où nous sommes passés il y a deux semaines.

A Matsushima, nous nous dépêchons d’acheter des billets de ferry et nous allons aller dans une autre petite ville, Shiogama, à 50mn de bateau. Comme nous avons un peu d’avance, nous achetons de quoi manger dans une petite boutique au bord du trottoir. Sabine prend notamment une huître compressée et écrasée, en forme de crêpe.

Nous embarquons enfin, et parcourons de magnifiques petites îles inhabitées. La mer et le vent ont découpé les îlots et leur ont donné des formes remarquables et photogéniques. Dans notre petit navire, où nous ne sommes que huit passagers, nous pouvons admirer le spectacle de la mer et de ses rivages découpés.

Arrivés à Shiogama, nous reprenons le train et nous revenons à Sendai. C’est une grande métropole avec de larges avenues et beaucoup de monde. Il y a, comme dans de nombreuses villes au Japon, des arcades commerçantes, et de très beaux endroits. Nous parcourons les rues et profitons des avenues et des espaces verts pour souffler et admirer la cité.

Il y aurait eu les ruines du château et des temples et des statues à visiter, mais ces points remarquables sont hors de la ville, et nous n’avons pas le temps de nous y rendre. Nous irons une prochaine fois.

En fin d’après-midi, nous reprenons un shinkansen et retour à Tokyo.

A la gare de Tokyo, après un rapide repas, nous prenons le Skyliner express et nous allons à l'aéroport de Narita. Nous y accueillons Marion et Elisa qui viennent pour presque un mois au Japon avant quelques jours en Corée.

Nous repartons ensemble jusqu'à Tokyo et notre hôtel. Il est minuit passé quand nous y arrivons. La journée a été longue.

Elisa et Marion font leur check-in... Gros dodo et à demain.

TOKYO mardi

Nouvelle journée à Tokyo. C'est un jour un peu particulier pour nous car c'est notre anniversaire de mariage. Il y a 36 ans, nous no...